Vous venez d’avoir un accident et votre dent de devant s’est cassée:
Que faire ? Quelles sont le solutions ? Qui appeler ?
Premièrement, prenez quelques instants pour évaluer la gravité de la situation. Vérifiez si :
Il est important de voir un professionnel de santé dans les 48h ou 72h suivant l’accident pour obtenir un certificat médical détaillé des lésions des dents.
Il permettra de bénéficier d’une prise en charge à vie par votre assurance des traitements survenants sur les dents concernées par l’accident.
Il est important de conservez les morceaux de la (ou les) dent(s) cassée(s)
Si vous retrouvez le fragment de dent, placez-le dans du sérum physiologique, du lait froid ou de la salive (par exemple, à l’intérieur de votre bouche, entre la joue et la gencive).
Ne nettoyez pas le fragment avec des produits agressifs ni du savon.
Le dentiste pourra recoller le morceau de dent cassée si vous lui ramener.
Quand le morceau de dent cassé n’a pas été récupéré, un composite esthétique ou une facette sera posé selon l’étendue de la fracture.
Pour en savoir plus, lisez nos articles :
En cas d’exposition du nerf, vous allez ressentir une douleur vive, hypersensibilité à l’air ou au froid. Il est donc important de protéger la pulpe de la dent.
Si vous ne pouvez pas aller consulter un dentiste dans les 24h vous pouvez appliquez une protection temporaire. En pharmacie, demandez de la pâte dentaire provisoire (ou utilisez de la cire orthodontique comme solution temporaire). Cela permettra de créer une barrière en attendant le rendez-vous.
Le dentiste pourra réaliser une coiffage pulpaire (protection du nerf) ou un traitement endodontique si le nerf est trop endommagé ou la dent s’est nécrosée
Essayez de consulter un dentiste le plus vite possible afin de vérifier qu’il n’y ait pas de fracture osseuse. Le dentiste pourra alors potentiellement la replacer sous anesthésie et mettre en place une attelle de contention pour stabiliser la position de la dent.
Si votre dent est expulsée (dent entière sortie), il faut suivre la démarche suivante :
Prenez la dent par la couronne (évitez de toucher la racine).
Rincez doucement avec du sérum physiologique ou de l’eau propre si elle est sale.
Replacez immédiatement la dent dans son alvéole si possible, en alignant correctement. Si ce n’est pas faisable, conservez-la dans du lait, de la salive ou du sérum physiologique.
Vous pouvez retrouver plus de conseils sur le site de l’assurance maladie : www.ameli.fr
Fragment dentaire d’un de nos patient recollé en urgence
Dr Julia HILL & Dr Marwane SALIH