Un sourire harmonieux joue un rôle essentiel dans la confiance en soi et le bien-être au quotidien.
Pourtant, divers problèmes esthétiques peuvent altérer l’apparence des dents visibles : fractures, caries, anciens composites qui se détériorent, déséquilibres de taille, ou encore espacements entre les dents.
Le composite esthétique dentaire représente une solution conservatrice et efficace pour corriger ces petits défauts. Il permet de restaurer ces dents abîmées tout en préservant leur structure naturelle.
Les fractures et ébréchures des dents sont des cas fréquents qui touchent en moyenne 30% de la population selon l’Association Internationale de la Traumatologie Dentaire (AITD).
Chez les enfants, les fractures des bords libres peuvent compliquer l’apprentissage de la prononciation et de l’élocution. Quant aux adultes, les dents endommagées dans le sourire affectent non seulement le confort mais aussi l’esthétique globale du visage.
L’harmonie du sourire dépend d’un équilibre visuel entre les incisives centrales, les incisives latérales, et les canines. Parfois, une dent peut être naturellement plus petite ou en forme de « grain de riz » appelée “incisive riziforme”.
Le composite permet de remodeler ces dents en ajoutant de la matière uniquement là où il manque de volume, sans toucher à l’émail intact, pour un résultat esthétique naturel et durable.
Les espaces entre les dents peuvent souvent être réduits par un traitement orthodontique pour un alignement naturel. Cependant, dans les cas où la taille des dents est petite par rapport à celle de la mâchoire, des composites peuvent être appliqués pour combler ces espaces (dysharmonie dento-dentaire).
Après un traitement parodontal ou orthodontique, il peut arriver que les papilles gingivales se rétractent, laissant apparaître des triangles noirs entre les dents. Le composite dentaire permet alors de combler ces espaces en donnant aux dents une forme légèrement plus rectangulaire, ce qui réduit la visibilité des espaces tout en conservant l’accès pour un nettoyage interdentaire optimal, essentiel à l’hygiène.
Le composite est un biomatériau qui permet de réparer les fractures dentaires, de modifier la forme ou de fermer les espaces légers entre les dents tout en étant ultra-conservateur.
Au cabinet aesthetic, nous utilisons la technique de stratification de composite qui consiste à appliquer différentes couches de composites ayant des propriétés optiques différentes pour pouvoir créer des effets transparents, naturels et se rapprocher au maximum de l’esthétique de la dent naturelle. Cette technique permet d’éviter des traitements plus délabrants comme les couronnes/pivots et ainsi d’éviter de dévitaliser les dents.
Les composites peuvent être ajoutés par dessus l’émail sans avoir besoin d’enlever de matière. Cela permet donc de modifier une forme ou réparer une dent sans abîmer la dent. Les composites sont facilement réparables en cas de casse.
Lors de la première consultation, le praticien prend le temps d’échanger avec vous pour bien comprendre vos attentes et vos objectifs esthétiques.
Un bilan clinique complet est ensuite réalisé, incluant des prises de photos, des radiographies en 2D et 3D, et une empreinte optique.
A la suite de cet examen, nous pourrons vous indiquer s’il existe des contre-indications et préciser si les objectifs esthétiques peuvent être atteints grâce aux composites ou si des facettes seraient plus adaptées.
Les composites sont réalisés en une seule séance dans un second rendez-vous.
Un dernier de rendez de contrôle est planifié afin de vérifier la bonne intégration du composite dans le sourire et/ou faire des petits ajustements si besoin.
La durabilité des restaurations en composite esthétique dépend de plusieurs facteurs : le mode de vie, l’hygiène bucco-dentaire, les habitudes alimentaires et les contrôles réguliers chez le dentiste. En moyenne, ces restaurations ont une durée de vie de 5 à 7 ans, voire plus avec un entretien approprié.
Après quelques années ces résines composites peuvent présenter des défauts :
Abstenez-vous de mâcher des objets durs comme des stylos ou des glaçons,les pommes, les baguettes bien cuites, la glace, les pommes, les noix ou les bonbons durs.
Évitez de grincer des dents (bruxisme). Si les dents reçoivent des chocs répétés, accident, forces excessives alors les résines composites pourront s’user plus rapidement et/ou se casser.
Nous recommandons le port de gouttières de protection pour la pratique des sports de contact (rugby, boxe), celles-ci sont souvent partiellement personnalisables et peuvent se trouver dans des enseignes de sport ou être réalisée dans notre cabinet sur demande.
L’utilisation quotidienne de fil dentaire et/ou de brossettes interdentaires en complément du brossage permettra de nettoyer le joint entre le composite et la dent et éviter l’infiltration de celui ci.
Limitez la consommation d’aliments et de boissons susceptibles de tacher le composite, tels que le café, le thé, le vin rouge et les aliments très sucrés.
Des contrôles annuels chez votre dentiste permettent de détecter précocement tout signe d’usure ou de dégradation, assurant ainsi un entretien adéquat de la restauration. Une maintenance et polissage du composite peut être effectué au cabinet dentaire aesthetic sur demande de votre part ou de votre dentiste.
Cela varie d’un cas à l’autre mais sa durée de vie est en général de 3 à 6 ans. Un composite peut durer plus de 10 ans quand on en prend soin et dans un contexte favorable.
Il est recommandé de réaliser un polissage tous les 2-3 ans afin de préserver leur brillance et la propreté des limites.
Si votre dentiste ne peut pas s’en charger, une maintenance pourra être réalisée au cabinet.
Les prix varient généralement entre 300 et 400€ par dent, en fonction du niveau de complexité.
Nous travaillons sous microscope (très fort grossissement pour voir tous les détails) et planifions chaque cas numériquement, ce qui implique une importante quantité de travail pour chaque cas. Les cas les plus complexes sont ceux où il est nécessaire de reconstruire une grande partie de la dent ou de combler de grands espaces entre les dents de devant (appelé diastème).
Chaque cas est unique donc les devis peuvent varier selon chaque situation, d’où l’importance de la première consultation esthétique.
Nous prenons des photos polarisées de vos dents naturelles (et à l’aide d’un logiciel d’imagerie numérique spécialisé), nous créons une palette de couleurs personnalisées pour nous assurer que notre restauration est invisible et qu’elle se fond avec vos dents naturelles.
Nous utilisons une multitude de composites de couleurs différentes pour réaliser des effets de dégradé, des effets translucides, des caractérisations afin de se rapprocher au mieux de vos dents naturelles.
Il est impossible de reproduire à l’identique la dent qui s’est cassée, mais nous pouvons obtenir un résultat naturel qui s’intègre dans le sourire.
Si la dent naturelle s’est fracturée, tout ce que nous mettrons pour la réparer risque de se fracturer de la même manière.
Un composite est une résine biocompatible que l’on vient coller sur la surface dentaire. La résine n’est pas aussi résistante que les dents naturelles saines. Même s’ il est bien collé, le composite ne pourra sûrement pas résister à un nouveau traumatisme.
Il est donc recommandé de faire attention, notamment d’éviter de croquer des choses dures sur ces dents là pour ne pas exercer de forces nocives à répétition.
Par conséquent, si vos dents naturelles se sont fracturées et que rien ne change en ce qui concerne votre occlusion (engrènement de vos dents), votre comportement, etc il y a de fortes chances que cela puisse se reproduire.
Il est parfois préférable de déplacer les dents à l’aide d’un traitement orthodontique d’abord avant de réaliser le composite esthétique stratifié.
Oui… mais attention, les composites présents dans votre bouche ne blanchiront pas.
C’est pourquoi nous vous conseillons d’éclaircir d’abord vos dents, puis nous adapterons la couleur du composite à cette nouvelle teinte plus claire.
Les effets du blanchiment s’estompent avec le temps, c’est pourquoi il peut être nécessaire de procéder à un éclaircissement complémentaire pendant quelques nuits tous les ans.
Si votre composite est plus foncé que vos dents naturelles ou s’use avec le temps, il peut être nécessaire de le réparer ou de le remplacer par un nouveau composite.