Accueil > Nos traitements > Blanchiment dentaire
Au cabinet dentaire aesthetic, notre mission est de valoriser le sourire de chaque patient. Nous pensons que la satisfaction et la confiance en soi passent par un sourire harmonieux et adapté à chacun.
Un sourire lumineux inspire confiance et rapproche les gens, mais lorsque les dents perdent de leur éclat, cela peut devenir un véritable frein. Les taches, le jaunissement ou la perte de blancheur sont autant de petits détails qui peuvent créer un malaise et pousser certains à retenir leur sourire. Ces marques visibles, qu’elles soient causées par le temps, l’alimentation ou d’autres facteurs, finissent par affecter l’assurance de chacun dans ses échanges quotidiens.
L’éclaircissement dentaire, plus communément appelé blanchiment dentaire, est un processus visant à éliminer les pigments et à éclaircir la teinte de vos dents de façon rapide et efficace. L’éclaircissement est une manière simple d’embellir et d’illuminer votre sourire.
Les dyschromies dentaires peuvent être liées aux :
Blanchiment à domicile, éclaircissement professionnel ou dentifrice blancheur « extra white » ?
Il existe effectivement plusieurs techniques pour blanchir les dents, mais toutes ne sont pas aussi efficaces et durables. On vous aide à y voir plus clair.
Le blanchiment chez un chirurgien-dentiste implique l’utilisation de gouttières personnalisées fabriquées sur mesure à partir des empreintes du patient. Cette technique est dites « ambulatoire ». A l’intérieur de la gouttière vous appliquez un gel d’éclaircissement recommandé par les normes en vigueur : du peroxyde de carbamide.
Ces gouttières sont portées quotidiennement, souvent pendant quelques heures ou la nuit, sur une période de 3 semaines ou plus, selon les résultats souhaités.
Vos dents vont donc blanchir au fur et à mesure des jours. Les études scientifiques montrent que pour avoir une efficacité optimale, l’éclaircissement des dents doit être progressif et se faire en douceur. Cette technique permet donc un blanchiment progressif et contrôlé, minimisant la sensibilité et les irritations.
Des blanchiments à l’aide d’une LED bleue ou laser peuvent être également proposés. Ils donnent des résultats immédiats mais sont généralement trop agressifs, causant des sensibilités post-opératoires importantes qui perdurent. L’efficacité de l’éclaircissement est également moins durable. Nous avons donc choisis de ne pas proposer ce type de traitement.
Seul un chirurgien-dentiste est habilité à utiliser la concentration optimale de peroxyde de carbamide pour garantir des résultats sûrs et efficaces. Les produits disponibles dans le commerce contiennent souvent des molécules moins puissantes ou des concentrations dix fois inférieures. En raison de la faible concentration du gel utilisé, ces solutions sont généralement peu efficaces sur le long terme.
Les dentifrices blanchissants contiennent souvent des particules abrasives (comme la silice) qui éliminent les taches de surface. Cependant, leur effet est limité aux colorations superficielles et, sur le long terme, l’abrasion peut user l’émail, rendant les dents plus sensibles et fragiles. En outre, les dentifrices blanchissants ne modifient pas la couleur interne de la dent, ce qui limite leur efficacité.
Les bandes de blanchiment utilisent du peroxyde d’hydrogène en faible concentration pour éclaircir les dents. Bien qu’elles soient faciles à utiliser, elles ne couvrent pas toute la dentition (notamment les zones interdentaires), ce qui peut entraîner des résultats inégaux. De plus, l’utilisation fréquente peut provoquer une sensibilité dentaire et une irritation des gencives, car le peroxyde d’hydrogène, même à faible concentration, peut altérer la structure de l’émail.
Les gels appliqués avec des pinceaux ou des stylos contiennent du peroxyde d’hydrogène ou de carbamide. Bien que pratiques, ils sont souvent inefficaces, car la faible concentration de l’agent blanchissant ne pénètre pas suffisamment dans l’émail. Ces produits peuvent également provoquer des sensibilités temporaires et une irritation des gencives comme avec les bandes. Le gel appliqué au pinceau peut ne pas couvrir les dents de manière homogène et leur efficacité dépend beaucoup de la constance de l’application.
Ces kits, comprenant des gouttières préfabriquées et un gel blanchissant au peroxyde, offrent des résultats modérés mais peuvent aussi entraîner des effets secondaires. Les gouttières standards ne sont pas adaptées aux spécificités de chaque dentition, ce qui augmente le risque de fuite du gel et d’irritation des gencives. La surexposition au peroxyde de carbamide ou d’hydrogène peut également fragiliser l’émail et provoquer des sensibilités durables.
Ces kits utilisent une combinaison de gel blanchissant et de lampe LED. Bien que la lampe soit censée accélérer l’effet du gel, les études scientifiques montrent que l’effet de la lumière LED est limité sans une concentration professionnelle de peroxyde. De plus, les appareils domestiques ont une intensité trop faible pour des résultats significatifs. Les risques incluent les sensibilités dentaires, et l’effet global est souvent temporaire.
Les poudres ou dentrifrice à base de charbon actif ou de bicarbonates sont abrasifs et peuvent éliminer les taches de surface. Mais elles poncent également l’émail avec le temps, ce qui rend les dents plus sensibles et vulnérables aux caries. Scientifiquement, ces méthodes n’agissent pas en profondeur et ne modifient pas la couleur intrinsèque des dents, ce qui limite l’efficacité à court terme.
Pour un traitement sûr et efficace, il est recommandé de consulter un chirurgien-dentiste.
Au cabinet dentaire aesthetic, un éclaircissement / blanchiment dentaire des 2 arcades coûte 490€.
Pour certaines colorations complexes, comme celles causées par les tétracyclines, le traitement peut nécessiter plusieurs mois pour obtenir un résultat optimal. Les coûts peuvent alors varier en fonction de la durée et de l’intensité du traitement.
Lors de la première consultation, une empreinte numérique de vos dents est réalisée. Elle permet de concevoir des gouttières sur mesure fines et confortables.
Au deuxième rendez-vous, vos dents sont nettoyées pour éliminer les colorations externes de l’émail. On vous remet les gouttières avec les seringues de gel d’éclaircissement.
Le gel contient du peroxyde de carbamide, ce principe actif pénètre dans l’émail et libère des molécules d’oxygène afin d’éliminer les colorations et éclaircir l’émail.
La durée moyenne d’un traitement est de 3 semaines. Après trois semaines, les dents gagnent environ 2 à 3 teintes de luminosité.
Au bout d’un mois nous pouvons apprécier les résultats de l’éclaircissement dentaire grâce à nos teintiers et photos
Pour maintenir des dents blanches après un éclaircissement, voici quelques conseils :
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’une seringue de gel supplémentaire.
En suivant ces conseils, vous prolongerez les effets de l’éclaircissement tout en préservant la santé de vos dents.
Dans certaines situations, seule une des dents a subi une altération de sa couleur à la suite d’une nécrose ou d’un traitement de dévitalisation.
Afin d’éclaircir uniquement cette dent, un agent éclaircissement est mis en place directement à l’intérieur de la dent. Ce traitement peut être accompagné d’une gouttière nocturne.