Accueil > FAQ
La mise en place d’une bridge cantilever est indiqué quand les conditions ne sont pas réunies pour la pose d’un implant dans le secteur antérieur/sur une dent de devant. C’est à dire si :
L’Icon est un traitement d’érosion-infiltration permettant d’infiltrer les zones hypominéralisées de l’émail.
Afin de maximiser l’efficacité du traitement, il se réalise en 2 étapes :
Un rendez-vous de contrôle peut être conseillé selon la situation pour parfaire le polissage et/ou vérifier le résultat esthétique.
Les symptômes varient en fonction du degré d’avancement de l’usure .Dans la plupart des situations, on retrouve :
Excellente question…
1) Ne rien faire et accepter les dents telles qu’elles sont.
Avantages : Aucun coût. Pas de soins dentaires.
Inconvénients : Si vous laissez vos dents en l’état, elles risquent de s’user davantage, ce qui peut entraîner des douleurs, des infections et la perte prématurée de dents.
Parfois plus on attend, plus la situation devient grave et donc plus complexe à traiter.
En traitant en amont les problèmes on peut régler la situation avec des soins conservateurs simples comme le collage de résines composites par exemple.
Les dents peuvent bouger et dériver avec le temps, le problème peut donc s’aggraver progressivement, ce qui rend notre tâche plus difficile et plus complexe à résoudre.
Quand une situation néfaste perdure et s’empire vous risquez d’avoir besoin de couronnes ou d’un traitement plus invasif et plus coûteux.
2) Réaliser des composites.
Avantages : Normalement, si le traitement par composite est indiqué, l’intervention est réalisée rapidement (1 à 2 visites de quelques heures chacune en fonction de la complexité). Il est très rare que nous ayons besoin de préparer les dents, c’est pourquoi nous parlons d’une méthode « peu invasive ».
Nous pouvons faire correspondre la couleur de vos dents avec le matériau que nous choisissons, le rendant le plus invisible possible.
La plupart des patients ne ressentent que peu ou pas de douleurs pendant ou après l’intervention, car il n’y a pas de préparation de la dent naturelle. Si vous n’aimez pas la forme, la longueur, la couleur ou si quelque chose se casse, la réparation est très simple à réaliser et peut être effectuée très rapidement.
Inconvénients : Les composites peuvent être sujet à l’écaillage ou à la fracture. L’avantage est qu’ils sont facilement réparables. Il faut régulièrement prévoir un polissage et les remplacer tous les 5 à 10 ans.
La couleur et le brillantage peuvent s’estomper avec le temps. S’ils ne sont pas maintenus, les bords peuvent s’infiltrer des colorations externes (café, tabac) au bout de quelques années.
Il est important que ces composites soient réalisés correctement et dans les meilleures conditions afin qu’ils tiennent le plus longtemps possible. Sachez que ce processus n’est pas réversible. Une fois que le composite est collé aux dents, il est compliqué et long de le retirer.
3) Réaliser des facettes en céramiques .
Avantages : Elles sont beaucoup plus résistantes que les facettes en composite. Elles conservent leur couleur et leur éclat plus longtemps. Elles n’ont normalement pas besoin d’être remplacées pendant au moins 8 à 15 ans.Elles peuvent être extrêmement fines et imiter la dent naturelle avec les connaissances et les compétences techniques adéquates des artisans céramistes .Elles sont plus lisses, plus fines que les facettes en composite. Les gencives sont plus saines et moins inflammatoires au contact de la céramique que du composite.
Inconvénients : Le délai de réalisation est normalement de 3 à 8 semaines au minimum et doit être planifié en amont. Elles sont plus chères que des composites (à partir de 950€ par dent). et nécessite la réalisation préalable d’une maquette (mock-up). Dans de nombreux cas, il faut préparer la dent pour créer l’espace nécessaire à la facette (de 0,3 à 0.8 mm). Il peut en résulter une sensibilité post-opératoire qui est transitoire et se résorbe avec le temps. Si elle ne se résorbe pas, il y a toujours un risque que la dent nécessite un traitement de canal – même si celui ci est minime.
4) Orthodontie avec des composites esthétiques stratifiés ou des facettes céramiques
Avantages : En général, en tant que dentiste, c’est l’option que nous préférons. Si nous déplaçons les dents dans la position idéale et que nous procédons à un peu de blanchiment et de polissage, nos patients et nous-mêmes sommes normalement très satisfaits. Pourquoi ?
Parce que les dents ne sont pas endommagées, qu’il n’y a pratiquement pas de douleur ni de préparations dentaires nécessaires, qu’il s’agit de vos propres dents et que l’entretien est donc minime tout au long de votre vie. De même, il n’est pas nécessaire de remplacer le collage, les facettes ou les couronnes s’il n’y en a pas. C’est moins cher sur le long terme. Si nous devons réaliser un composite ou des facettes en céramique, cela signifie normalement que la préparation nécessaire sur vos dents naturelles est très minime et que le résultat sera beaucoup plus favorable (en particulier à long terme).
Inconvénient : Le coût initial est normalement élevé et le temps nécessaire varie entre 6 et 24 mois en fonction de la complexité. Vous aurez invariablement besoin d’une gouttière de contention à porter, surtout la nuit, pour le reste de votre vie, afin d’éviter que les dents ne bougent.
Avec le temps, le niveau de la gencive évolue et se rétracte légèrement. On peut donc avoir la limite de la gencive qui se découvre et un liseré foncé peut apparaître. Ce liseré noir peut être provoqué :
On remarque également souvent une gencive un peu plus grise au-dessus de la couronne.
Pour traiter ce cas l’idéal est de combiner une greffe gingivale pour épaissir la gencive et masquer l’ombre grise ainsi que la réfection de l’ancienne couronne.