Cabinet Dentaire Aesthetic

Accueil  >  FAQ

FAQ

Blanchiment dentaire

Éclaircissement dentaire externe

Le blanchiment dentaire peut parfois rendre les dents plus sensibles pendant le traitement, tandis que certains patients ne ressentiront pas de changement. 
Cette sensibilité est liée au fait que l’émail devient temporairement plus “poreux” et laisse passer les changements de température plus facilement à la dentine située en dessous qui est plus proche du nerf. 


Le protocole d’éclaircissement dentaire que nous utilisons au cabinet permet de diminuer ces risques. Néanmoins si cela ne suffit pas, vous pouvez réduire la quantité de gel dans les zones sensibles et/ou utiliser un dentifrice spécifique contre les sensibilités dentaires que nous pourrons vous conseiller. 


A la fin du traitement d’éclaircissement, ces sensibilités disparaissent.
Non, l’éclaircissement ne diminue pas la résistance de la dent. Si l’éclaircissement est réalisé par un dentiste, que vous utilisez une gouttière réalisée sur mesure ainsi que les gels fournis par celui-ci, tout se passera bien.
Selon votre couleur initiale nous vous indiquerons une durée et des concentrations de produit personnalisées par rapport à vos dents pour optimiser les effets. 
De manière générale, on conseille un port des gouttières pour un minimum de 3 heures par jour et idéalement durant 2 à 3 semaines consécutives minimum. Cela peut varier selon les effets désirés et la teinte de départ.

Après le traitement initial, nous vous conseillons de réaliser un éclaircissement de rappel tous les ans de quelques nuits

Nous fournissons assez de gel pour 3 semaines de blanchiment. Si vous souhaitez continuer le traitement, vous devrez acheter des seringues gels supplémentaires.
On gagne 2 à 3 teintes de luminosité à minima. Un gain de teinte plus important est impossible à prédire et cela dépend principalement de comment vos dents vont réagir au traitement. Nous ne sommes malheureusement pas tous égaux.

Il est possible de prolonger le traitement de quelques semaines afin d’optimiser le résultat en fonction de chacun mais vous devrez acheter des seringues de gels supplémentaires.

Les dents grises ou les dents déjà très claires ayant déjà eu plusieurs éclaircissements dentaires auront des résultats plus prédictibles.
D’après les études scientifiques, le blanchiment à domicile avec des gouttières faites sur mesure et un gel éclaircissant professionnel produit les résultats les plus sûrs et les meilleurs à long terme c’est pourquoi nous ne proposons pas les autres techniques dans notre cabinet.

Il existe d’autres systèmes comme l’application de gel d’éclaircissement au fauteuil ou l’utilisation de lumière bleue mais les résultats obtenus durent moins longtemps dans le temps et créent plus de sensibilités dentaires.
Sur le long terme ces solutions ne sont pas efficaces, elles sont réalisées avec des gels d’éclaircissement 10x moins concentrés. Seules les concentrations élevées peuvent être délivrées par un chirurgien-dentiste. 
A court terme, certaines de ces solutions peuvent fonctionner mais la récidive sera plus rapide et le résultat décevant.

Dans certains cas, les solutions du commerce peuvent avoir des provenances non contrôlées et risquent d’être abrasives et/ou nocives pour vos dents et gencives. Elles vont user votre émail superficiel afin de faire paraître vos dents plus blanches mais en vous exposant par la suite à des hypersensibilités et une diminution de votre capital dentaire.
Non la couleur de la céramique est permanente, ces restaurations devront être remplacées pour correspondre à la nouvelle couleur de vos dents dans les zones esthétiques.

Par la suite, pour conserver votre teinte de blanchiment, nous vous conseillons d’effectuer quelques jours de blanchiment supplémentaires tous les ans en rappel.
Une première consultation est nécessaire afin d’évaluer si l’éclaircissement des dents peut être effectué en toute sécurité. Si vous souffrez d’une maladie des gencives, d’une carie., il faut d’abord les traiter.

Tous les systèmes de blanchiment ne sont pas identiques et certaines dents décolorées nécessitent plus d’attention et peuvent modifier notre approche pour vous garantir le meilleur résultat possible.
Les dyschromies dentaires peuvent être liées aux :

  • Habitudes alimentaires : La consommation fréquente d’aliments et de boissons riches en pigments, comme le café, le thé et le vin rouge peut graduellement colorer vos dents.
  • Tabagisme : le goudron et les produits toxiques contenus dans les cigarettes entraînent une coloration jaune et l’apparition de tâches.
  • Traumatisme dentaire : les chocs peuvent modifier la structure de vos dents, entraînant des altérations de couleurs.
  • Médicaments : certains médicaments tels que la tétracycline, peuvent causer des décolorations dentaires, en particulier lorsqu’ils sont pris pendant la formation des dents chez les enfants
  • Vieillissement : au fil du temps, l’émail des dents s’amincit, révélant la dentine sous-jacente qui est naturellement plus foncée.

Éclaircissement dentaire Interne

Un éclaircissement externe avec des gouttières localisées sur la dent grise en question est le traitement privilégié en 1ère intention. Sur certaines dents, cela ne sera malheureusement pas suffisant et il restera un halo plus foncé à la base de la dent. Dans ce cas, nous pouvons réaliser un éclaircissement interne en deuxième intention.
Ce traitement est réservé aux dents qui sont dévitalisées. Nous accédons, dans un premier temps, au traitement radiculaire qui a été réalisé précédemment et nous appliquons un produit éclaircissement directement à l’intérieur de la dent. Dans certains cas nous demanderons de refaire le traitement de racine si celui ci est trop ancien ou présente une infection.
Si l’éclaircissement interne est réalisé de trop nombreuses fois, il peut fragiliser la dent ou induire des résorptions internes. Au cabinet, nous recommandons de réaliser deux éclaircissements internes maximum par dent. Au-delà, la dent devient résistante au traitement et les risques sont plus importants que les bénéfices.
Un éclaircissement interne a une durée de vie variable, aux alentours de 4 à 6 ans. Le deuxième éclaircissement interne aura une durée d’efficacité d’environ 3 à 4 ans. Après cela il sera recommandé de réaliser des facettes pour masquer la dyschromie directement si cela s’avère nécessaire.

Composite esthétique stratifié

Cela varie d’un cas à l’autre mais sa durée de vie est en général de 3 à 6 ans. Un composite peut durer plus de 10 ans quand on en prend soin et dans un contexte favorable.

Il est recommandé de réaliser un polissage tous les 2-3 ans afin de préserver leur brillance et la propreté des limites.

Si votre dentiste ne peut pas s’en charger, une maintenance pourra être réalisée au cabinet.
Les prix varient généralement entre 300 et 400€ par dent, en fonction du niveau de complexité. Nous travaillons sous microscope (très fort grossissement pour voir tous les détails) et planifions chaque cas numériquement, ce qui implique une importante quantité de travail pour chaque cas. Les cas les plus complexes sont ceux où il est nécessaire de reconstruire une grande partie de la dent ou de combler de grands espaces entre les dents de devant (appelé diastème).

Chaque cas est unique donc les devis peuvent varier selon chaque situation, d’où l’importance de la première consultation esthétique.
Nous prenons des photos polarisées de vos dents naturelles (et à l’aide d’un logiciel d’imagerie numérique spécialisé), nous créons une palette de couleurs personnalisées pour nous assurer que notre restauration est invisible et qu’elle se fond avec vos dents naturelles.

Nous utilisons une multitude de composites de couleurs différentes pour réaliser des effets de dégradé, des effets translucides, des caractérisations afin de se rapprocher au mieux de vos dents naturelles.

Il est impossible de reproduire à l’identique la dent qui s’est cassée, mais nous pouvons obtenir un résultat naturel qui s’intègre dans le sourire.
Si la dent naturelle s’est fracturée, tout ce que nous mettrons pour la réparer risque de se fracturer de la même manière.

Un composite est une résine biocompatible que l’on vient coller sur la surface dentaire. La résine n’est pas aussi résistante que les dents naturelles saines. Même s’ il est bien collé, le composite ne pourra sûrement pas résister à un nouveau traumatisme. Il est donc recommandé de faire attention, notamment d’éviter de croquer des choses dures sur ces dents là pour ne pas exercer de forces nocives à répétition.

Par conséquent, si vos dents naturelles se sont fracturées et que rien ne change en ce qui concerne votre occlusion (engrènement de vos dents), votre comportement, etc il y a de fortes chances que cela puisse se reproduire. Il est parfois préférable de déplacer les dents à l’aide d’un traitement orthodontique d’abord avant de réaliser le composite esthétique stratifié.
Oui… mais attention, les composites présents dans votre bouche ne blanchiront pas. C’est pourquoi nous vous conseillons d’éclaircir d’abord vos dents, puis nous adapterons la couleur du composite à cette nouvelle teinte plus claire. Les effets du blanchiment s’estompent avec le temps, c’est pourquoi il peut être nécessaire de procéder à un éclaircissement complémentaire pendant quelques nuits tous les ans.

Si votre composite est plus foncé que vos dents naturelles ou s’use avec le temps, il peut être nécessaire de le réparer ou de le remplacer par un nouveau composite.

Facettes en céramiques

D’un point de vue esthétique, le résultat peut paraître assez similaire néanmoins ce sont des soins biens différents. La couronne remplace la totalité de la couronne naturelle de la dent (comme un capuchon en céramique) lorsque celle-ci est détruite partiellement ou totalement tandis que la facette est une fine restauration en céramique collée sur la face vestibulaire (la partie visible) de la dent.

Le choix entre l’un ou l’autre dépendra principalement de l’état des dents initialement et du résultat escompté.
Nous sommes équipés d’un logiciel de Digital Smile Design nous permettant de réaliser une maquette virtuelle afin de prévisualiser le résultat attendu. Ensuite, nous réalisons une maquette en résine sur mesure (mock-up) afin de valider le résultat avant la pose définitive.
Nous estimons qu’elles peuvent durer entre 10 et 15 ans. Parfois plus longtemps, parfois moins. Pour maintenir les facettes dans le temps, il est essentiel de prendre soin de ses facettes avec une hygiène attentive et des séances de maintenance annuelles. Plus vous en prendrez soin et que vous réalisez des séances d’hygiène et des contrôles réguliers, plus le résultat se maintiendra dans le temps.
Certaines situations peuvent retarder ou empêcher la pose de facettes comme une maladie parodontale non traitée (inflammation des gencives), des caries multiples, des problèmes d’occlusions (engrènement de la mâchoire du haut et du bas) ou l’absence d’émail.

Lors de la 1ère consultation, nous faisons un bilan complet afin de vous proposer la solution la plus adaptée.
Au Cabinet dentaire Aesthetic, le tarif d’une facette dentaire est compris entre 950 et 1200€
Nous travaillons avec plusieurs artisans céramistes et laboratoires français de la région lyonnaise. Pourquoi ? Parce que chaque technicien excelle dans son propre domaine, certains sont très doués pour les facettes, d’autres pour les implants, etc. Quel que soit le cas, nous trouvons ce qui vous convient le mieux en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir.
Il existe de rares cas où l’on ne prépare pas les dents et donc vos dents restent intact en dessous de la facette mais dans la majorité des cas, nous devons préparer à minima vos dents (0,3mm-0.8mm) pour obtenir le meilleur résultat esthétique.

Le processus est donc irréversible et nécessitera une reprise au moins une fois dans votre vie en fonction de l’âge auquel vous le réalisez.
Il peut sembler tentant de chercher des soins moins chers à l’étranger, mais il est important de bien choisir son praticien. Bien que vous puissiez trouver des professionnels compétents partout, nous constatons souvent que les patients qui privilégient le prix le plus bas à l’étranger rencontrent beaucoup de complications post-opératoires et à long terme. Ensuite, il est souvent compliqué de trouver un praticien en France prêt à corriger ou reprendre un travail réalisé à l’étranger.

Malheureusement, ces complications finissent par coûter bien plus cher à réparer que si le traitement avait été correctement réalisé dès le départ. Prenez le temps de bien vous informer et privilégiez un expert de confiance, comme notre équipe.

Bridge cantilever

La mise en place d’une bridge cantilever est indiqué quand les conditions ne sont pas réunies pour la pose d’un implant dans le secteur antérieur/sur une dent de devant. C’est à dire si :

  • La maturité de la gencive n’est pas encore atteinte. (Elle arrive en moyenne à 25 ans)
  • la quantité ou qualité osseuse est insuffisante.
  • l’espace entre l’incisive centrale et la canine est trop petit.
Aujourd’hui tous nos bridges sont en céramique. Il peut être réalisé en disilicate de lithium ou en zircone en fonction des situations.
Souvent la perte ou l’absence d’une dent provoque une baisse du niveau ou une concavité de la gencive qui peut-être visible dans le sourire. Pour optimiser l’esthétique et rendre le résultat invisible, l’idéal est de venir gonfler la gencive en réalisant une greffe de tissu conjonctif. Ce petit apport de gencive est prélevé au niveau du palais ou derrière les molaires.

La greffe peut également être réalisée à posteriori si après plusieurs années le niveau ou le volume de la gencive varie.

Traitement d’érosion-infiltration

Les taches de l’émail sont des lésions hypominéralisées. Ces lésions sont d’une grande variabilité topographique et dimensionnelle en fonction de leur origine.

Elles peuvent être liées à une fluorose, à un processus carieux arrêté ou à une MIH (Molaire Incisive Hypominéralisation)

L’Icon est un traitement d’érosion-infiltration permettant d’infiltrer les zones hypominéralisées de l’émail.
Afin de maximiser l’efficacité du traitement, il se réalise en 2 étapes :

  1. l’éclaircissement des dents : L’éclaircissement va permettre de réduire le contraste entre l’émail et les zones hypo minéralisées et donc faciliter et améliorer les résultats de l’icon.
  2. Traitement Icon : Le traitement est réalisé en un seul rendez-vous, ou l’on vient appliquer le protocole ICON de façon répétée en fonction de la profondeur de la tâche à infiltrer afin de retrouver les propriétés esthétiques de la dent. Un micro sablage peut être effectué si la tâche est profonde.

Un rendez-vous de contrôle peut être conseillé selon la situation pour parfaire le polissage et/ou vérifier le résultat esthétique.

Le traitement d’érosion infiltration élimine une couche d’émail en superficie afin d’infiltrer la tâche. C’est le traitement le plus conservateur dans les traitements des taches blanches et brunes.

L’intégrité et la résistance globale de la dent est préservée.
Non, le traitement d’érosion infiltration permet d’éliminer les tâches de manière définitive. Cependant, il est nécessaire de réaliser un polissage de ces dents pour garder la résine de surface polie et propre.
Ce traitement ne présente pas de risque. Dans certaines situations, les tâches sont très profondes et créent une zone très opaque à l’intérieur de la dent. Il est alors possible d’apercevoir un léger halo opaque à la suite du soins ou une légére différence de couleur. Des sensibilités peuvent également perdurer un ou deux jours après le traitement mais disparaîtront naturellement par la suite.

Traitement de l'usure

Les raisons pour lesquelles les dents s’usent sont nombreuses. Au-delà du passage normal du temps (usure physiologique), elle peut être dû à :

  • une alimentation riche en produits acides
  • des troubles du comportements
  • des reflux gastro-oesophagiens
  • un brossage de dent traumatique
  • le bruxisme
  • les agents abrasifs ajoutés dans les dentifrices « blancheur »

Les symptômes varient en fonction du degré d’avancement de l’usure .Dans la plupart des situations, on retrouve :

  • une altération du sourire à cause d’une réduction de la hauteur des dents, qui donne l’illusion d’un sourire plus âgé et irrégulier.
  • une plus grande sensibilité dentaire et un risque plus important de carie.
  • une fonction masticatoire détériorée avec le risque que la situation s’aggrave et provoque des douleurs dentaires et articulaires.
L’émail ne se reconstitue pas une fois qu’il a été usé. Il est donc préférable de prévenir la cause des usures dentaires avant qu’elle n’ait provoqué des dommages irréversibles sur les dents. C’est la raison pour laquelle, en présence d’une usure dentaire, avant la mise en œuvre d’un traitement, votre dentiste vous interrogera toujours pour déterminer quelle en est l’origine. S’il s’agit d’un trouble du comportement alimentaire (boulimie) ou d’un bruxisme, la prise en charge psychologique est tout aussi importante que la prise en charge dentaire. En cas d’usure dentaire liée à la consommation de boissons ou aliments acides, une modification des habitudes alimentaires est indispensable.
Le modjaw est une technologie révolutionnaire 4D d’enregistrement des mouvements de la mâchoire et c’est lyonnais ! Nous sommes tous uniques et nos bouches également. Cet enregistrement nous permet alors d’adapter le traitement et les futures prothèses à la dynamique de votre articulation, de vos muscles, de votre phonation et de votre mastication.

Excellente question…

1) Ne rien faire et accepter les dents telles qu’elles sont.

Avantages : Aucun coût. Pas de soins dentaires.

Inconvénients : Si vous laissez vos dents en l’état, elles risquent de s’user davantage, ce qui peut entraîner des douleurs, des infections et la perte prématurée de dents.
Parfois plus on attend, plus la situation devient grave et donc plus complexe à traiter.
En traitant en amont les problèmes on peut régler la situation avec des soins conservateurs simples comme le collage de résines composites par exemple.
Les dents peuvent bouger et dériver avec le temps, le problème peut donc s’aggraver progressivement, ce qui rend notre tâche plus difficile et plus complexe à résoudre.
Quand une situation néfaste perdure et s’empire vous risquez d’avoir besoin de couronnes ou d’un traitement plus invasif et plus coûteux.

2) Réaliser des composites.

Avantages : Normalement, si le traitement par composite est indiqué, l’intervention est réalisée rapidement (1 à 2 visites de quelques heures chacune en fonction de la complexité). Il est très rare que nous ayons besoin de préparer les dents, c’est pourquoi nous parlons d’une méthode « peu invasive ».
Nous pouvons faire correspondre la couleur de vos dents avec le matériau que nous choisissons, le rendant le plus invisible possible.
La plupart des patients ne ressentent que peu ou pas de douleurs pendant ou après l’intervention, car il n’y a pas de préparation de la dent naturelle. Si vous n’aimez pas la forme, la longueur, la couleur ou si quelque chose se casse, la réparation est très simple à réaliser et peut être effectuée très rapidement.

Inconvénients : Les composites peuvent être sujet à l’écaillage ou à la fracture. L’avantage est qu’ils sont facilement réparables. Il faut régulièrement prévoir un polissage et les remplacer tous les 5 à 10 ans.
La couleur et le brillantage peuvent s’estomper avec le temps. S’ils ne sont pas maintenus, les bords peuvent s’infiltrer des colorations externes (café, tabac) au bout de quelques années.
Il est important que ces composites soient réalisés correctement et dans les meilleures conditions afin qu’ils tiennent le plus longtemps possible. Sachez que ce processus n’est pas réversible. Une fois que le composite est collé aux dents, il est compliqué et long de le retirer.

3) Réaliser des facettes en céramiques .

Avantages : Elles sont beaucoup plus résistantes que les facettes en composite. Elles conservent leur couleur et leur éclat plus longtemps. Elles n’ont normalement pas besoin d’être remplacées pendant au moins 8 à 15 ans.Elles peuvent être extrêmement fines et imiter la dent naturelle avec les connaissances et les compétences techniques adéquates des artisans céramistes .Elles sont plus lisses, plus fines que les facettes en composite. Les gencives sont plus saines et moins inflammatoires au contact de la céramique que du composite.

Inconvénients : Le délai de réalisation est normalement de 3 à 8 semaines au minimum et doit être planifié en amont. Elles sont plus chères que des composites (à partir de 950€ par dent). et nécessite la réalisation préalable d’une maquette (mock-up). Dans de nombreux cas, il faut préparer la dent pour créer l’espace nécessaire à la facette (de 0,3 à 0.8 mm). Il peut en résulter une sensibilité post-opératoire qui est transitoire et se résorbe avec le temps. Si elle ne se résorbe pas, il y a toujours un risque que la dent nécessite un traitement de canal – même si celui ci est minime.

4) Orthodontie avec des composites esthétiques stratifiés ou des facettes céramiques

Avantages : En général, en tant que dentiste, c’est l’option que nous préférons. Si nous déplaçons les dents dans la position idéale et que nous procédons à un peu de blanchiment et de polissage, nos patients et nous-mêmes sommes normalement très satisfaits. Pourquoi ?
Parce que les dents ne sont pas endommagées, qu’il n’y a pratiquement pas de douleur ni de préparations dentaires nécessaires, qu’il s’agit de vos propres dents et que l’entretien est donc minime tout au long de votre vie. De même, il n’est pas nécessaire de remplacer le collage, les facettes ou les couronnes s’il n’y en a pas. C’est moins cher sur le long terme. Si nous devons réaliser un composite ou des facettes en céramique, cela signifie normalement que la préparation nécessaire sur vos dents naturelles est très minime et que le résultat sera beaucoup plus favorable (en particulier à long terme).

Inconvénient : Le coût initial est normalement élevé et le temps nécessaire varie entre 6 et 24 mois en fonction de la complexité. Vous aurez invariablement besoin d’une gouttière de contention à porter, surtout la nuit, pour le reste de votre vie, afin d’éviter que les dents ne bougent.

Autres questions

Comme le reste de votre corps, les soins dentaires vont vieillir et seront probablement amenés à être remplacés à terme. La bouche est un milieu très hostile: changement de température, changements de pH, bactéries et des forces masticatoires importantes. Ces facteurs vont varier d’un patient à un autre et les restaurations vieilliront différemment d’un patient à l’autre. C’est pourquoi nous recommandons une hygiène dentaire optimale et des maintenances régulières.

Nous utilisons les meilleurs matériaux et les meilleurs protocoles selon les dernières données acquises de la science pour optimiser les résultats et prolonger un maximum la durée de vie de nos soins.
Si un échec d’une de nos restaurations arrive rapidement, nous le prenons évidemment en charge à nos frais.

Si cela intervient après un an et/ou n’est pas lié à notre travail mais à un accident ou une maintenance inadéquate nous ferons notre possible pour refaire les soins et des frais seront à prévoir en fonction de l’intervention.
Un devis correspond à un plan de traitement qui a été réfléchi et établi par le praticien. Chaque cas est unique et nécessite un bilan esthétique complet du sourire lors d’une consultation avant de pouvoir réaliser un devis.

Cette première consultation est donc payante mais n’engage pas les soins.

Avec le temps, le niveau de la gencive évolue et se rétracte légèrement. On peut donc avoir la limite de la gencive qui se découvre et un liseré foncé peut apparaître. Ce liseré noir peut être provoqué :

  • par l’armature métallique de la couronne
  • par le début de la racine qui n’est plus cachée par la gencive.

On remarque également souvent une gencive un peu plus grise au-dessus de la couronne.

Pour traiter ce cas l’idéal est de combiner une greffe gingivale pour épaissir la gencive et masquer l’ombre grise ainsi que la réfection de l’ancienne couronne.

Il est très difficile de répondre à cette question et de donner une durée moyenne car cela dépend s’il y a des anciennes prothèses/couronnes à reprendre, des abcès ou des reprises de caries. Cela peut varier de quelques semaines, quelques mois voire un ou deux ans.